Moi, Peter Pan – Michael Roch

[03/03/24] Pan qui était Peter sent le sérieux qui infiltre Pays Imaginaire et menace l’idéalisme, par l’absence de Wendy et l’émergence d’un spleen diffus. Et Lili, fille du chef des Indiens, est là pour lui rappeler la pesanteur de l’amour, de l’attachement à l’autre.
Ce conte enfantin à la limite de la fantasy développe le thème de l’enfermement dans sa vie et de la confiance son antidote, de l’ouverture sur le monde comme un hédonisme. Et Peter Pan doit se confronter à son passé d’abandon, verbaliser son mal-être pour jouir de son présent dans une quête de sens au vocabulaire enchanté et à la poésie mutine, dans un chemin cathartique jalonné de préceptes qui doivent parler à un public jeune mais finissent dans l’ensemble par générer une légère confusion par des propos presque contradictoires montrant une incertitude psychologique derrière le masque de la vitalité volontaire, de l’élan créatif et positif qui veut éviter le trouble tout en l’acceptant.

[16/09/22] Cette nouvelle poétique se situe dans le Pays Imaginaire avec ses lieux enchantés, Montagne Tondue, Hautes prairies, Forêts Interdites, Lagon des Sirènes, Ruisseau des Fées et le Village de Cocabanes des Enfants perdus. Le désenchantement menace la contrée et Peter Pan, entouré de personnes découragées, indolentes, doit lutter contre les doutes qui l’assaillent. C’est un combat entre la poésie animiste de la candeur, une naïveté enfantine rebelle et la présence nostalgique du temps qui passe, le poids d’une angoisse.
Ce conte onirique parle forcément du refus de grandir mais aussi de la perte et de l’absence, de l’identité et du rapport aux autres, dans des situations très visuelles un peu à la manière d’un dessin animé, un joli hommage à James Matthew Barrie et à Walt Disney tendance Lewis Carroll. Ce court livre pourra bien correspondre à des adolescents, l’écriture est appliquée et inventive, les réflexions partent dans tous les sens pour aboutir à la peur de la mort et de l’abandon dans un léger clair obscur et une détresse attendrissante.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer